Réaliser un audit organisationnel, les différentes étapes à suivre

Réaliser un audit organisationnel, les différentes étapes à suivre

Pour porter l’éclairage sur les faiblesses et les forces internes d’une organisation, l’audit organisationnel reste un outil puissant. Voici la définition de ce concept et les étapes à suivre pour le mettre en œuvre au sein d’une entreprise.

Comment définir l’audit organisationnel ?

Par définition, l’audit organisationnel regroupe les méthodes qui visent à examiner et analyser la structure interne d’une société.

Avec ces méthodes, les points critiques ainsi que les points forts intérieurs d’une entreprise s’esquissent nettement, de sorte à faciliter les prise de décisions.

Le terme « organisationnel » est relatif à « organisation ». Quelles sont les organisations concernées par l’audit ? Voici la réponse…

L’audit s’intéresse à l’effectif des salariés, la proportion par groupe d’emploi, la stratégie de communication interne, l’organigramme de l’entreprise, la stratégie des ressources humaines, l’auto formation au travail au travail, l’évaluation du système de management, etc.

Le principal avantage de réaliser un audit organisationnel, c’est de permettre le ciblage d’une faiblesse particulière et de renforcer la qualité de l’entreprise. Elles sont identifiées, mais des pistes d’améliorations peuvent être mises en place.

Quelle est la visée de l’audit organisationnel ?

L’audit organisationnel vise l’amélioration continuelle de la qualité organisationnelle de l’entreprise. Que l’entreprise s’organise de la manière la plus performante possible !

Dans le processus de l’audit organisationnel, les améliorations portent sur la qualité des outils de pointe, la réadaptation de la hiérarchie, l’amélioration des points faibles, l’amélioration de la communication interne, la formation et l’accompagnement du personnel, etc.

Ainsi, pour concevoir un bon audit organisationnel, la question suivante est incontournable : quand la structure de l’entreprise atteint-elle son optimum ?

Quand l’organisation est efficace, la productivité augmente et les dépenses internes sont optimisées.

Quand créer un audit ? Le moment idéal n’existe pas, seulement, il faut l’effectuer si la productivité diminue ou si les clients émettent beaucoup d’avis négatifs après un diagnostic. Il faut amorcer un processus de réorganisation ou d’accompagnement.

Comment réaliser un audit organisationnel ?

Un audit organisationnel aboutit toujours aux améliorations des points faibles et aux renforcements des points forts d’une entreprise. Afin d’y parvenir, le processus à suivre comporte trois étapes.

La première étape : la détermination des finalités de l’audit. D’abord, la question est de justifier la nécessité de la mise en place d’un audit organisationnel. Entamer un projet d’amélioration, d’accompagnement ou de renforcement au sein d’une organisation reste coûteuse, mais surtout affecté de manière irréversible l’état de l’entreprise. La circonspection doit être le maître mot.

La deuxième étape : l’analyse de faisabilité de l’audit. Est-il réellement faisable ? Certaines variables peuvent empêcher sa réalisation. Il faut discerner chaque structure et sous structure concernée par l’analyse. Aussi, avoir un bon timing est obligatoire, adapté au planning de travail des cibles et au management de l’entreprise. En gros, il faut limiter les perturbations du fonctionnement de l’entreprise. Cela est à prévoir lors de la mise en place du projet d’audit organisationnel.

Dernière étape du processus, recruter un auditeur externe. Un auditeur externe est aussi un consultant en gestion RH. Pour réaliser l’audit organisationnel, cet expert fera bien l’affaire. Au préalable, effectuer un état des lieux, un diagnostic et produire les documents nécessaires à l’auditeur doit être effectué.