Une société est une société, ce qui signifie qu’elle est considérée comme une personne au regard de la loi. Une société paie ses propres impôts, peut posséder des biens, emprunter de l’argent, signer des contrats et même être poursuivie en justice comme si elle était une personne. En tant qu’entrepreneur individuel, vous pouvez faire évoluer votre entreprise vers une société anonyme et en devenir le directeur et l’actionnaire unique, voire vous adjoindre des associés.
Les avantages d’une société anonyme
Les sociétés anonymes n’ont pas à verser d’acomptes, contrairement aux entreprises individuelles. Les SA paient l’impôt sur les sociétés sur leurs bénéfices à un taux inférieur à celui de l’impôt sur le revenu que paient les entrepreneurs individuels. Malgré ces avantages, il faut garder à l’esprit que les sociétés anonymes n’ont pas droit à un abattement personnel et que la différence en termes d’économies d’impôts n’est pas toujours substantielle. Dans le même ordre d’idées, les entreprises disposent de plus d’options de financement et de taux d’intérêt souvent favorables. En plus d’emprunter de l’argent, avoir votre propre société signifie que vous pouvez émettre des actions à de nouveaux investisseurs. En d’autres termes, vous pouvez vendre une partie de votre entreprise lorsque les temps sont durs ou si vous souhaitez financer une nouvelle stratégie de croissance.
En ce qui concerne les frais professionnels, il existe un éventail beaucoup plus large de dépenses auxquelles vous pouvez prétendre en tant que société à responsabilité limitée qu’en tant qu’entrepreneur individuel, y compris certains frais de santé et de garde d’enfants. Si vous habitez en dehors de la ville, le kilométrage pour les déplacements professionnels effectués avec votre véhicule personnel est particulièrement intéressant. Comme votre société est une entité juridique distincte, votre responsabilité est limitée au montant que vous avez initialement investi dans la société. En termes simples, cela signifie que si votre entreprise connaît des difficultés financières ou devient insolvable, l’agent de recouvrement ne peut pas venir réclamer vos biens personnels pour couvrir cette dette.
Les autres bonnes raisons de choisir une société à responsabilité limitée
Une société à responsabilité limitée peut facilement transférer la propriété des actions, ou les actionnaires existants peuvent vendre une participation dans la société à d’autres parties à tout moment. Si, par exemple, un actionnaire souhaite prendre sa retraite ou faire entrer un nouveau directeur dans l’entreprise, il est beaucoup plus facile de transférer la propriété, ou une partie de la propriété, d’une société anonyme qu’avec une structure commerciale moins formelle.
Si vous envisagez de faire des affaires avec de grandes entreprises, il peut être utile de travailler par l’intermédiaire d’une société à responsabilité limitée, car cela donne une image plus professionnelle. Dans certains secteurs, il peut même s’agir d’une exigence obligatoire, car ils ne traiteront pas avec des entreprises individuelles ou des partenariats. En tant que directeur d’une société à responsabilité limitée, vous pouvez choisir de percevoir la majorité de vos revenus sous forme de dividendes, ce qui vous permet de gérer vos propres obligations fiscales et d’économiser potentiellement sur les coûts de l’assurance nationale. Une SARL est une entité juridique à part entière. Cela signifie que tout, du compte bancaire de la société à la propriété des actifs, est lié à l’entreprise. Elles sont totalement distinctes des intérêts des directeurs et des actionnaires.